Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Numérique & besoins spécifiques

Quand et pourquoi proposer l'outil numérique comme aide aux troubles de l'apprentissage ?

Les outils numériques peuvent représenter une aide utile pour les élèves présentant des troubles d'apprentissage.

Et si mon enfant utilisait un ordinateur, une tablette ?

Lorsque le professionnel qui suit notre enfant suggère et encourage fortement l’utilisation d’un outil informatique ou lorsque nous-mêmes y songeons, de nombreuses questions et réflexions se bousculent : Quel matériel ? A quel prix ? Pour faire quoi ? Comment bien choisir ? Qui va me guider ? Comment l’école va-t-elle accueillir ce nouvel outil en classe ? Et les autres élèves de la classe ?

L’utilisation d’une aide informatique ne sera efficace que si elle a fait l’objet d’une préparation minutieuse et réfléchie en partenariat avec l’équipe pédagogique / thérapeutique au risque sinon d’amener du côté des enseignants comme celui des enfants de graves désillusions.

Quand et pourquoi penser à introduire l’outil informatique en classe ?

A un moment donné, les aides humaines et les stratégies proposées par le thérapeute ne sont plus suffisantes. Par exemple, lorsque la prise de notes s’accentue en classe, notre enfant, s’il écrit trop lentement, risque de perdre bon nombre d’informations du fait que son acte d’écriture nécessite beaucoup d’efforts cognitifs, vu son trouble.

Voici les moments propices à son introduction :

  • Quand l’enfant présente des troubles praxiques importants entravant son écriture.
  • Quand les troubles « dys » risquent de provoquer un décrochage scolaire.
  • Quand le thérapeute qui connait bien notre enfant, l’y encourage fortement.
  • Quand le journal de classe, les cours sont incomplets ou difficilement lisibles.
  • Quand les effets des troubles spécifiques d’apprentissage posent problème aux professeurs (écriture illisible, lecture déficitaire…).
  • Quand la lenteur, les difficultés en écriture, lecture, gestion des cours… deviennent handicapantes.
  • Quand l’enfant rentre épuisé de l’école.
  • Quand l’enfant sent que l’ordinateur va l’aider.
  • Quand l’enfant a acquis les prérequis indispensables à l’utilisation de l’outil.
  • Lorsqu’il y a un décalage important entre le travail fourni, les connaissances et les résultats.
  • Lorsque l’estime de soi de notre enfant est mise à mal.
  • Quand l’enfant a moins d’autonomie que ses congénères et doit systématiquement demander de l’aide à ses copains et à la maison…
  • Etc.

Les outils technologiques peuvent aussi être un vrai tremplin vers une autonomie ardemment souhaitée par l’enfant ou le jeune et lui garantir ainsi l’accès aux apprentissages au même titre que les autres élèves de sa classe.

Néanmoins, l’outil informatique ne résout pas tout ! D’autres aménagements sont nécessaires et complémentaires comme la transmission des cours, interrogations et examens en format numérique, l’adaptation des documents, la possibilité d’être interrogé oralement, l’octroi de temps supplémentaire, la bienveillance…

L'utilisation des outils numériques au service des élèves "dys" permet de compenser les troubles d'apprentissage rencontrés par ces élèves. Il s'agit réellement d'outils utilisés comme aides technologiques qui n'avantagent pas les élèves mais contribuent à les mettre à niveau. 

La position de la Fédération Wallonie-Bruxelles est, pour les outils numériques comme pour tout autre aménagement dans le cadre d'une inclusion scolaire, d'encourager le changement de pratique et de regard afin de mettre en place un enseignement au bénéfice de tous.

Extrait du site Enseignement.be – Le numérique et les troubles d’apprentissage : http://www.enseignement.be/index.php?page=27766

Sources et références :